NOUVELLES
16/11/2012 07:49 EST | Actualisé 16/01/2013 05:12 EST

Amis de la Syrie: la réunion au Maroc programmée mi-décembre à Marrakech (source proche du gouvernement)

La réunion du groupe des Amis de la Syrie prévue de longue date au Maroc, mais dont la date avait été repoussée, est programmée "mi-décembre" à Marrakech (sud), a déclaré à l'AFP une source proche du gouvernement marocain, en marge d'un forum international à Tanger (nord).

Cette réunion, qui aurait dû avoir eu lieu en octobre, avait été repoussée à une date indéterminée. Rabat avait fait valoir récemment qu'il était dans l'attente d'une unification de l'opposition syrienne.

Maintenant que cette opposition est unifiée, au sein de la "Coalition nationale syrienne des forces de l'opposition et de la révolution", et qu'elle dispose d'un président -en la personne de cheikh Ahmad Moaz Al-Khatib-, la rencontre peut avoir lieu "dans l'optique de venir en aide au peuple syrien", a affirmé cette source proche du gouvernement marocain.

Elle est programmée mi-décembre à Marrakech, a-t-on précisé.

Dans le même temps, le Japon a annoncé ces derniers jours la tenue de sa propre réunion des "Amis du peuple syrien" le 30 novembre, Tokyo indiquant espérer la présence d'une soixantaine de pays, dont certains du sud-est asiatique, dans le but de faire pression sur le régime de Bachar al-Assad.

La dernière réunion du groupe des Amis de la Syrie, qui regroupe pays arabes et occidentaux, s'est tenue en juillet dernier à Paris. A cette occasion, le Maroc avait été désigné comme pays hôte de la rencontre suivante.

Le dossier syrien devait par ailleurs être l'objet d'un débat samedi à Tanger, en présence de représentants de l'opposition syrienne, dans le cadre de la 5e édition du forum MEDdays à laquelle participent de hauts dirigeants africains, arabes et européens.

mc-gk/bur/sw