NOUVELLES
15/11/2012 01:58 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Zinedine Zidane inaugure une boutique Adidas à Marseille

MARSEILLE, France - L'ancien footballeur français Zinedine Zidane a inauguré jeudi un magasin Adidas à Marseille, la ville dont il est originaire.

«C'est toujours un plaisir d'être à Marseille, de revoir la famille et les amis», a déclaré Zidane, qui a pris la parole quelques minutes sur une estrade installée devant la boutique. Installée dans la principale rue commerçante du centre-ville de Marseille, l'enseigne Adidas rouvre ses portes après six mois de travaux.

Arrivé avec une heure de retard, accompagné de deux de ses frères, le champion du monde de football a commenté la victoire de l'équipe de France de la veille, en match amical contre l'Italie. «Ils ont fait ce qui fallait et ont confirmé qu'ils étaient sur la bonne voie», a-t-il analysé. Il a ensuite distribué quelques ballons autographiés aux admirateurs qui l'ont acclamé aux cris de «Zizou! Zizou!» devant le magasin et aux fenêtres des immeubles alentour.

À l'intérieur de la boutique, sur le mur des escaliers, une fresque réalisée par trois graffiteurs marseillais retrace le parcours du sportif, deuxième personnalité préférée des Français en 2012, selon le sondage annuel de l'Ifop. L'oeuvre évoque entre autres les montagnes de Kabylie, en Algérie, qui ont vu naître les parents de Zinedine Zidane, ainsi que la cité de la Castellane, dans le nord de Marseille, où il a grandi. Plusieurs clubs qui ont jalonné sa carrière sont illustrés, de l'AS Cannes au Real de Madrid, en passant par les Girondins de Bordeaux et la Juventus de Turin.

L'ex-Ballon d'or a par ailleurs annoncé l'ouverture d'un nouveau complexe sportif Z5, après celui d'Aix-en-Provence, qui devrait voir le jour en 2014 à Turin. Depuis la rentrée 2011, l'ancien numéro 10 des Bleus suit une formation de manager général de club sportif, dispensée par le Centre de droit et d'économie du sport de Limoges.