NOUVELLES
15/11/2012 11:16 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Une roquette de Gaza explose près de Tel-Aviv, pas de blessé (armée israélienne)

Une roquette tirée jeudi de la bande de Gaza a explosé pour la première fois près de Tel-Aviv, à 15 km au sud-est de la métropole israélienne, sans faire de blessé ni de dégât majeur, a indiqué l'armée israélienne au deuxième jour d'une opération militaire à Gaza.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas au pouvoir à Gaza, ont affirmé sur leur site avoir tiré "une roquette de fabrication locale vers 16H37 locales (14H37 GMT) sur Tel-Aviv".

C'est la première fois qu'une roquette de Gaza tombe si loin en territoire israélien.

Elle s'est abattue dans la région de Rishon LetZion, première colonie juive en Palestine à la fin du 19e siècle devenue la quatrième plus grande ville d'Israël (228.000 habitants), et située à 50 km au nord de la bande de Gaza.

Selon les experts, le projectile --qui a atterri dans une zone inhabitée-- pourrait être une roquette Fajr-5, de fabrication iranienne, qui a une portée maximale de 75 km.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assuré, lors d'une conférence de presse télévisée, que l'aviation israélienne avait "provoqué des dégâts importants aux sites de roquettes Fajr-5 susceptible "d'atteindre Tel-Aviv, la région environnante de Dan et au delà plus au nord".

La porte-parole de l'armée israélienne, Avital Leibovich, avait auparavant déclaré à l'AFP que "les sites de roquettes Fajr-5 du Hamas ont été très sérieusement touchés, de même que ses installations de production d'armements et ses dépôts d'armes".

jjm-agr/vl