NOUVELLES
15/11/2012 02:31 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Tournées/Nouvelle-Zélande: équipe presque totalement remaniée pour l'Italie

L'entraîneur de la Nouvelle-Zélande Steve Hansen a quasi intégralement changé son XV de départ pour affronter l'Italie samedi à Rome dans le cadre des tournées de novembre, par rapport à l'équipe victorieuse dimanche en Ecosse, avec l'absence notable du capitaine Richie McCaw.

McCaw ne figure pas sur la feuille de match. Le capitanat est confié pour la première fois au 3e ligne centre Kieran Read (27 ans, 45 sélections). Seul l'ailier Julien Savea conserve sa place de titulaire parmi les quinze vainqueurs (51-22) des Ecossais à Murrayfield.

La charnière, la paire de centres et le pack sont intégralement modifiés. L'ouvreur Dan Carter sera remplaçant, remplacé par Aaron Cruden. Le demi de mêlée Aaron Smith remplace Piri Weepu, qui sort du groupe.

Au centre, en revanche, Ma'a Nonu et Conrad Smith retrouvent leur place habituelle de titulaires en lieu et place de Ben Smith et Tamati Ellison. Le pack enregistre quelques retours notables, notamment ceux du pilier Tony Woodcock et du talonneur Keven Mealamu, du 2e ligne Ali Williams et des 3e ligne Kieran Read et Liam Messam.

Le XV italien sera annoncé jeudi. L'Italie reste sur une courte victoire (28-23) face aux îles Tonga à Brescia. Le stade Olympique de Rome devrait être plein pour la réception des All Blacks, qui avaient déjà attiré 80.000 spectateurs en novembre 2009 à Milan (victoire 20-6).

Composition de l'équipe de Nouvelle-Zélande:

Barrett - Gear, C. Smith, Nonu, Savea - (o) Cruden, (m) A. Smith - Cane, Read (cap.), Messam - Retallick, A. Williams - Faumuina, Mealamu, Woodcock

Remplaçants: Coles, Crockett, B. Franks, Whitelock, Vito, Kerr-Barlow, Carter, Jane

./bpa/chc