NOUVELLES
15/11/2012 08:10 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Tournées - Italie: la surprise Minto contre la Nouvelle-Zélande

Le pilier Martin Castrogiovanni et l'ailier Mirco Bergamasco, parmi les leaders de l'équipe d'Italie, figurent dans le XV annoncé jeudi pour le prestigieux test-match contre la Nouvelle-Zélande, samedi au stade Olympique de Rome, avec le grand débutant Francesco Minto en 2e ligne.

L'entraîneur Jacques Brunel a procédé en tout à huit changements par rapport à l'équipe qui a difficilement battu les Tonga (28-23) la semaine dernière, et renouvelé la charnière, Luciano Orquera à l'ouverture et Edoardo Gori à la mêlée prenant la place de Kristopher Burton et Tobias Botes, choisis contre les Tonga.

Minto (Benetton Trévise) connaîtra sa toute première sélection contre les champions du monde. "Nous voulons jauger les progrès du groupe, a expliqué Brunel, et voir des joueurs que nous n'avons pas vus comme Minto, qui était blessé pour la tournée d'été".

"Je pense qu'il peut nous servir face à la mobilité des Blacks, c'est un peu ça l'idée, mais ce n'est pas la seule raison" de sa sélection, a-t-il ajouté.

En-dehors de cette surprise, l'entraîneur français a rappelé Mirco Bergamasco, au repos samedi dernier pour une blessure au dos, et son poulain Giovambattista Venditti sur l'autre aile, qui a débuté avec Brunel l'an dernier et marqué deux essais dans le Tournoi, à 21 ans.

En première ligne, "Castro" n'avait joué que les dernières minutes du match gagné contre les Tonga (28-23), samedi à Brescia, où Mirco Bergamasco avait été ménagé en raisons de douleurs au dos.

Le XV de l'Italie avant la Nouvelle-Zélande:

Masi - Venditti, Benvenuti, Sgarbi, Mi Bergamasco - (o) Orquera, (m) Gori - Favaro, Parisse (cap.), Zanni - Minto, Pavanello - Castrogiovanni, Ghiraldini, Lo Cicero

Entraîneur: Jacques Brunel (FRA)

eba/gv