NOUVELLES
15/11/2012 02:56 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Opération "Pilier de défense": 8 Palestiniens et 3 Israéliens tués jeudi

Huit Palestiniens ont été tués jeudi dans des raids aériens israéliens sur la bande de Gaza et trois Israéliens par un tir de roquette dans le sud d'Israël, selon des sources palestiniennes et israéliennes.

Au total, 16 Palestiniens ont péri, dont près de la moitié de civils, et au moins 150 ont été blessés depuis le début de l'opération "Pilier de défense" déclenchée mercredi après-midi avec l'assassinat du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, selon des sources médicales.

Un bébé de 10 mois, blessé par des éclats de missile israélien dans le quartier de Zeïtoun, dans l'est de la ville de Gaza, a succombé jeudi soir, portant à 16 le nombre de morts, dont quatre enfants, une femme et deux hommes âgés, a précisé à l'AFP Adham Abou Selmiya, un porte-parole des services de santé dans la bande de Gaza, au pouvoir à Gaza.

Cinq des Palestiniens tués jeudi étaient des membres de la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, selon ce groupe.

Les deux autres sont un homme de 60 ans de Beit Lahya (nord du territoire) et un enfant qui a succombé à ses blessures à Khan Younès (sud), a indiqué Achraf al-Qoudra, un autre porte-parole des services de santé de Gaza.

En Israël, trois civils --deux hommes et une femme-- ont trouvé la mort à la suite d'un tir de roquette contre un immeuble de quatre étages à Kiryat Malachi, une ville populaire de 20.000 habitants, à 30 km de Gaza, selon la police israélienne. Cinq autres personnes ont été blessées, dont un bébé d'un an, selon les services de secours.

Depuis la mort du chef militaire du Hamas, Israël a effectué quelque 200 raids sur Gaza, tandis que 274 roquettes sont tombées en Israël et 112 autres ont été interceptées par le système antimissile Iron Dome, selon l'armée israélienne.

az-dms/sst/agr/vl