NOUVELLES
15/11/2012 04:45 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

L'Iran condamne l'opération militaire israélienne contre Gaza

L'Iran a demandé jeudi aux Nations unies et à l'Union européenne de faire cesser l'offensive "barbare" menée par Israël contre les groupes armés palestiniens de la bande de Gaza, qualifiant l'opération de "terrorisme organisé".

"Il faut une action immédiate et sérieuse de la part des (organisations) internationales pour mettre fin à la campagne militaire contre le peuple de Gaza", a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères dans un communiqué publié par l'agence officielle Irna.

M. Salehi a fait cette demande dans des courriers distincts adressés aux responsables de l'ONU, de l'UE et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

"Les attaques barbares soulèvent la possibilité que le régime sioniste massacre les Palestiniens, et répande l'insécurité et l'instabilité dans la région", a dénoncé M. Salehi.

Dans la matinée, son porte-parole Ramin Mehmanparast avait annoncé que l'Iran condamnait "fermement le comportement criminel des forces militaires sionistes tuant des civils" et considérait cette offensive comme du "terrorisme organisé".

"Malheureusement, le massacre de Palestiniens innocents et sans défense est devenu une procédure de routine adoptée par le régime sioniste", avait-il dénoncé.

Le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, a été tué mercredi à Gaza par un raid de l'armée israélienne qui a lancé une opération contre les groupes armés du territoire palestinien, entraînant une réunion d'urgence à l'ONU où les Etats-Unis ont réaffirmé leur soutien ferme à Israël.

M. Mehmanparast n'a pas commenté la mort d'Ahmad Jaabari.

Depuis mercredi, seize Palestiniens sont morts dans l'offensive israélienne, tandis que trois Israéliens ont été tués par une roquette tirée depuis Gaza sur le sud de l'Etat hébreu.

mod/fc/vl