NOUVELLES
15/11/2012 09:09 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Les ventes des fabricants ont augmenté de 0,4 pour cent en septembre

OTTAWA - Les ventes des fabricants ont augmenté de 0,4 pour cent en septembre pour se chiffrer à 49,8 milliards $, a indiqué jeudi Statistique Canada.

Cette augmentation est le reflet de la production accrue dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces ainsi que de la croissance des ventes des fabricants de métaux de première transformation, selon l'agence fédérale.

En excluant l'industrie aérospatiale, les ventes totales des fabricants ont diminué de 0,7 pour cent. Ces augmentations ont été partiellement annulées par une baisse dans l'industrie de l'assemblage des véhicules automobiles.

Les ventes ont augmenté dans 8 des 21 industries, ce qui représente un peu moins de la moitié de l'ensemble de la fabrication canadienne. Les ventes de biens durables ont augmenté de 1,1 pour cent pour atteindre 25,8 milliards $, tandis que celles de biens non durables ont diminué de 0,4 pour cent pour se fixer à 24 milliards $.

En dollars constants, les ventes des fabricants ont progressé de 0,4 pour cent en septembre, indiquant une augmentation du volume des produits fabriqués vendus.

La production de l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces a augmenté de 43 pour cent pour se chiffrer à 1,8 milliard $. Les ventes de l'industrie des métaux de première transformation ont augmenté de 3,7 pour cent pour atteindre 3,9 milliards $ en septembre, reflétant en partie des hausses de prix. Dans l'industrie de l'assemblage des véhicules automobiles, les ventes ont diminué de 3,6 pour cent pour s'établir à 4,6 milliards $.

En septembre, les ventes ont augmenté au Québec, en Alberta et au Manitoba.

Au Québec, les ventes ont progressé de 4,2 pour cent pour atteindre 11,6 milliards $. Cette croissance s'explique par de fortes hausses dans l'industrie des produits aérospatiaux et de leurs pièces. Les ventes plus élevées dans l'industrie des produits du pétrole et du charbon ainsi que dans l'industrie des métaux de première transformation ont également contribué à la hausse observée dans cette province.