BIEN-ÊTRE
15/11/2012 04:32 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Le Vendée Globe, en direct du Nautic 2012

Partis des Sables d'Olonne le 10 novembre dernier, les skippers du Vendée Globe s'inviteront à distance au prochain Salon nautique de Paris, au travers des vacations avec le PC Course, qui aura migré de la tour Montparnasse vers la Porte de Versailles, du 8 au 16 décembre.

Voilà un rendez-vous que Parisiens comme passionnés de la mer ne voudront pas rater. Pour les premiers, c'est l'occasion d'assister à la traversée de la capitale par des monstres des mers. Et pour les seconds, un événement pour découvrir les nouveautés des chantiers navals.

Le Salon nautique de Paris, désormais connu sous le nom de Nautic, est une mise en lumière de 800 bateaux et de près de 200 nouveautés, sur un espace d'exposition qui attire plus de 240.000 curieux. Il se distingue de ses confrères français, que sont le Grand Pavois et le Festival de plaisance de Cannes, par sa présentation installée en intérieur.

Cette année 2012 sera d'autant plus atypique qu'il s'agit de la septième édition du Vendée Globe, le tour du monde à la voile sans assistance ni escale. Bon nombre de visiteurs devraient ainsi faire le déplacement jusqu'à la Porte de Versailles pour attendre (et entendre) les impressions des skippers, encore engagés, lors de vacations avec le PC Course.

Côté bateaux, tous les goûts seront servis, avec plus de 420 bateaux à moteur et près de 380 voiliers. Les amateurs de voile découvriront "en chair et en os" le Groupama 4, vainqueur de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, mené par le Français Franck Cammas. Les plus nostalgiques, eux, approcheront France 1, le premier bateau non anglo-saxon à avoir disputé la Coupe de l'America, dans les années 70.

Pour les sportifs en mal de sensations, le Nautic renouvellera son spot dédié aux disciplines de glisse, avec en nouveauté le wakeboard. Un bassin de 400 mètres carré sera mis à leur disposition. Catamarans et petits bateaux ne seront pas en effet les seuls stars de ce salon. La glisse tient désormais le haut du pavé, au travers notamment de la traversée de la Seine en stand up paddle. Programmée le 9 décembre, en guise d'inauguration du Nautic, la compétition s'affirme en 2012 comme l'une des attractions phares, avec quelque 200 participants.

(Nautic 2012 - 8 au 16 décembre 2012 - Paris, Porte de Versailles - www.salonnautiqueparis.com)