NOUVELLES
15/11/2012 02:06 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

L'armée israélienne autorise le rappel de 30.000 réservistes

Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a approuvé jeudi le rappel de jusqu'à 30.000 réservistes, susceptibles d'être mobilisés à tout moment, a annoncé le porte-parole de l'armée israélienne.

"Nous sommes en train d'étendre la campagne" à Gaza, a déclaré à la télévision israélienne le porte-parole, le général Yoav Mordechaï, ajoutant que le ministre de la Défense venait "sur demande de l'armée de rappeler 30.000 soldats", mobilisables immédiatement.

Deux roquettes tirées de Gaza sont tombées jeudi pour la première fois dans la région de Tel Aviv, "une escalade", selon M. Barak.

"Les tirs sur le Goush Dan (région de Tel Aviv, NDLR) et l'étendue des tirs contre Israël est une escalade et cette escalade aura un prix que l'autre côté devra payer", a prévenu M. Barak dans un communiqué.

Le cabinet de sécurité israélien a autorisé mercredi soir le rappel de certains réservistes à la suite de la frappe ciblée contre le chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, tué dans un raid aérien à Gaza, à laquelle les groupes armés palestiniens ont riposté par des tirs de roquettes sur Israël.

jjm-sst/fc