NOUVELLES
15/11/2012 06:15 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Khaled Mechaal, chef en exil du Hamas, à une réunion d'islamistes au Soudan

Khaled Mechaal, chef exilé du Hamas au pouvoir à Gaza, participait jeudi à une importante conférence d'islamistes soudanais à Khartoum, alors que le territoire palestinien était le théâtre d'une vaste opération militaire israélienne contre les groupes armés dans la bande de Gaza.

M. Mechaal, à la tête du Hamas depuis 2004, est apparu, sur des images diffusées par la chaîne soudanaise publique Blue Nile TV, assis au milieu de milliers de délégués venus assister à une conférence du Mouvement islamique, dont sont issus plusieurs dirigeants du parti du Congrès national, au pouvoir au Soudan.

Cette réunion, entamée jeudi, doit se dérouler sur trois jours. Plus de 170 militants islamistes étrangers devaient y participer.

Israël dit craindre que le Soudan ne serve de plate-forme pour la contrebande d'armes et accuse Khartoum d'offrir une base arrière aux membres du Hamas.

En retour, le Soudan accuse Israël d'avoir bombardé une usine d'armement à Khartoum le 23 octobre dernier et de diffuser de "fausses informations" quant à des liens entre l'usine, le Hamas et l'Iran.

Israël n'a pas revendiqué le raid en question.

it/gde/feb