NOUVELLES
15/11/2012 08:07 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Des Marauders à l'avant-scène

Les Marauders de McMaster ne visent rien de moins qu'une deuxième conquête de la Coupe Vanier.

L'équipe, championne en titre du précieux trophée, devra d'abord vaincre les Dinos de Calgary, samedi, à l'occasion du Mitchell Bowl.

Les Marauders viennent de remporter un deuxième championnat provincial de suite, un exploit dans la très compétitive association de l'Ontario.

« Le programme construit par Greg Marshall a fait de cette équipe, qui avait une fiche de 0-8, des champions de la Coupe Yates », vante l'actuel entraîneur Stefan Ptaszek.

Malgré quatre championnats provinciaux de 2000 à 2004, McMaster a dû attendre jusqu'à l'an dernier pour mettre la main sur sa première Coupe Vanier, une victoire arrachée au Rouge et Or de l'Université Laval, en deuxième période de prolongation.

Ptaszek a pris les rênes de l'équipe en 2006 et a poursuivi le travail de Greg Marshall, qui a poursuivi sa carrière dans la Ligue canadienne.

« Au milieu des années 2000, il y avait plusd'anciens de McMaster dans la LCF que toute autre équipe universitaire au pays, poursuit Ptaszek. Je m'attends à la même chose bientôt. »

Le quart Kyle Quinlan a été invité au dernier camp des Alouettes. Selon lui, le succès de l'équipe passe par l'entraîneur.

« Il a un esprit offensif brillant, lance Quinlan. Il est un motivateur hors pair. Avec de telles qualités, il permet à l'équipe d'aller loin. »

Les performances des Marauders facilitent le recrutement et améliorent ainsi les chances de l'équipe de s'imposer à long terme.

« Le programme de l'Université Laval est considéré comme l'exemple à suivre. J'espère que dans quelques années nous allons avoir le même type de respect », conclut le receveur Michael Dicroce.

D'après un reportage de Jean-François Poudrier