NOUVELLES
15/11/2012 06:08 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Brésil - Ricardo revient au Vasco de Gama comme directeur sportif

Ricardo, l'ancien défenseur et entraîneur du Paris SG victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) le 28 août 2011 alors qu'il entraînait le Vasco de Gama à Rio, va finalement revenir dans son club comme directeur sportif, ont annoncé ses dirigeants mercredi.

Ricardo, qui n'était pas réapparu depuis sur le banc du "Vasco", sera l'interface entre Gaucho, l'entraîneur, et l'équipe dirigeante, a indiqué le président du club, Roberto Dinamite, en conférence de presse.

"Ricardo sera directeur sportif et Gaucho sur le terrain. Tous deux prendront les décisions pour former l'équipe. Ricardo est prêt à contribuer à faire de nous une équipe plus forte, plus compétitive", a-t-il déclaré.

"Nous allons remonter une équipe compétitive, mais ce ne sera pas d'un jour à l'autre, ce sera un travail dépendant de nous tous ici. Maintenant, je veux travailler, travailler et travailler", a déclaré à la presse Ricardo, qui a montré quelques difficultés dans sa démarche et son élocution.

"Il est clair qu'il est urgent" de relancer le "Vasco", actuel 7e du Championnat du Brésil à l'issue de la 33e journée, à 22 points du leader Fluminense, a-t-il poursuivi. "Nous serons à nouveau forts et compétitifs entre janvier et février, le Vasco donne à nouveau du plaisir à ses supporteurs", a-t-il conclu.

Ricardo avait été terrassé par un AVC au cours d'un derby contre un autre club de Rio, Flamengo.

Né en 1964 à Rio, il a joué pour trois clubs (Fluminense, Paris SG, Benfica Lisbonne) et a été à 48 reprises stoppeur de l'équipe du Brésil.

Il est devenu entraîneur à partir de la saison 1996-1997 en France, au Paris SG, qu'il a conduit en finale de l'ancienne Coupe des Coupes (1997) perdue contre Barcelone. A Paris, comme joueur, il avait été champion de France en 1994 après avoir gagné un an plus tôt la Coupe de France, et avait remporté la Coupe de la Ligue en 1995.

Parti entraîner au Brésil, il est revenu en France à Bordeaux (2005-2007) et à l'AS Monaco (2007-2009), avant de retourner à nouveau dans son pays au Sao Paulo FC et au Vasco de Gama.

jt/lbc/gv/chc