NOUVELLES
15/11/2012 08:27 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Aménagement du boulevard Pie-IX : congestion et stationnement inutilisé

Le stationnement incitatif sur le boulevard Pie-IX du côté de Laval demeure pratiquement inutilisé malgré la congestion à l'entrée de l'île de Montréal, à la suite de la démolition du pont à étagement et des travaux de réaménagement à l'intersection du boulevard Henri-Bourassa.

Le stationnement a été aménagé par l'Agence métropolitaine de transport (AMT) pour faciliter la circulation. Il est destiné aux automobilistes qui se rendent régulièrement à Montréal pour travailler.

Il ne semble pas remporter le succès escompté. Pourtant, deux circuits d'autobus font le lien entre Montréal et Laval.

La porte-parole de l'AMT, Brigitte Léonard, croit que les citoyens de Laval auraient avantage à profiter de ce nouveau service. « Une fois que l'essai est fait, c'est réellement démontré, c'est beaucoup plus compétitif », dit-elle.

Mme Léonard cite des chroniqueurs de circulation qui font état d'une heure et demie perdue pendant les congestions routières.

Elle rappelle que le trajet en autobus n'excède pas une vingtaine de minutes pour le même itinéraire.

Jeudi matin, seulement cinq voitures étaient stationnées dans l'espace aménagé, alors que l'espace peut recevoir 300 véhicules.

Le 31 octobre dernier, la Ville de Montréal et l'arrondissement de Montréal-Nord annonçaient une nouvelle configuration de la route comprenant une voie de contournement dans le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX.

La vitesse y a été établie à 30 km/h.