NOUVELLES
15/11/2012 10:21 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

«Alonso reste calme, Vettel s'irrite» - Villeneuve

Jacques Villeneuve croit que Fernando Alonso gère mieux cette fin de saison que son rival Sebastian Vettel, même s'il a 10 points de retard.

Villeneuve croit que les deux pilotes ont une vitesse de pointe similaire, mais la différence entre eux vient de l'attitude des deux rivaux.

« Je n'ai aucun doute : Alonso est le meilleur, a dit Villeneuve dans le magazine Autosprint. Seb est super rapide, mais entre Fernando et lui, il y a une différence qui n'apparaît que dans une situation défavorable. Alonso reste calme, raisonnable, il conserve son sang-froid, alors que la plupart du temps, Vettel s'irrite, il s'énerve, il crie et il fait un doigt d'honneur. Il réagit comme un enfant. »

Il est vrai qu'Alonso fait preuve d'un calme olympien dans l'adversité, et trouve les ressources nécessaires pour motiver son équipe.

« Ces différents comportements témoignent de deux stades de maturité différents, mais soyons clairs, Sebastian aussi est un champion, précise Villeneuve. Il rencontre néanmoins plus de difficultés dans les situations critiques. »

Dans la performance remarquée de Sebastian Vettel au Grand Prix d'Abou Dhabi, Villeneuve choisit de mettre le doigt sur les erreurs de l'Allemand, qui s'en est bien sorti compte tenu des circonstances.

« Ce sont les faits, indique Villeneuve. Pendant qu'il remontait, d'abord il s'est accroché avec Senna qui était devant lui, et il a endommagé son aileron avant. Ensuite, il a perdu le contrôle de sa voiture et il a eu un accident derrière la voiture de sécurité. C'est une très grosse erreur qui n'a eu que de petites conséquences. »

Jacques Villeneuve choisit donc Fernando Alonso.

« Vettel a montré qu'il était super rapide, mais il a eu de la chance et je n'ai pas changé d'avis : Alonso mérite le titre 2012 plus que lui », conclut le pilote du Québec.