NOUVELLES
15/11/2012 05:33 EST | Actualisé 15/01/2013 05:12 EST

Abbas raccourcit sa tournée en Europe en raison des violences à Gaza

La vaste opération militaire israélienne contre Gaza a poussé le président palestinien à rentrer plus tôt que prévu d'Europe où il était en tournée afin de chercher des soutiens à sa démarche pour élever la représentation de la Palestine à l'ONU.

"Le président Abbas a décidé de raccourcir sa visite en Europe. Il rentrera aujourd'hui (jeudi NDLR) afin de suivre l'escalade israélienne contre Gaza et fera de son mieux pour la faire cesser", a déclaré le négociateur palestinien Saëb Erakat à l'AFP.

Selon lui, M. Abbas est entré en contact avec le secrétaire général de l'ONU Ban ki-Moon, l'administration américaine, des chefs d'Etat européens et le président égyptien Mohamed Morsi, afin de les appeler à faire tout ce qu'ils peuvent "pour faire cesser immédiatement l'escalade israélienne".

Le dirigeant palestinien, dont l'Autorité palestinienne gouverne la Cisjordanie mais pas Gaza, contrôlé depuis 2007 par le Hamas, devrait rentrer à Ramallah dans la journée de jeudi, et participer à une réunion d'urgence de la Ligue arabe au sujet des violences à Gaza, qui est prévue au Caire samedi.

Mercredi soir, M. Abbas a réclamé l'arrêt immédiat des raids aériens israéliens sur Gaza, qui ont débuté avec l'élimination mercredi du chef militaire du Hamas à Gaza, Ahmed Jaabari.

Au total, 13 Palestiniens ont été tués et plus de 115 blessés par une centaine de raids aériens israéliens, tandis que plus de 180 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël, tuant trois Israéliens.

"M. Abbas a averti du sérieux de l'escalade israélienne, et réclamé l'arrêt immédiat de l'agression", selon un communiqué publié tard mercredi par l'agence officielle palestinienne Wafa.

M. Abbas va soumettre à l'Assemblée générale de l'ONU le 29 novembre une demande visant à faire de la Palestine un Etat non-membre de l'ONU, et plus seulement une entité, une démarche à laquelle Israël et les Etats-Unis sont farouchement opposés.

na-hmw/cnp/sw