NOUVELLES
14/11/2012 07:36 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Une deuxième entreprise privée se cachait derrière l'organisation

L'équipe de hockey les Cataractes de Shawinigan est une organisation sans but lucratif. Or, en mars dernier, l'émission Enquête révélait qu'une entreprise privée, Gestion Cataractes inc., se cachait derrière l'organisation. Voilà que Radio-Canada confirme la présence d'une deuxième entreprise privée.

Or, cette deuxième entreprise privée a été dissoute quelques jours après la diffusion du reportage de l'émission Enquête.

Le directeur général, Martin Mondou, et les actionnaires de l'équipe ont apporté des changements au modèle d'affaires. C'est ce qu'a découvert un citoyen, Michel Blanchet, qui a poursuivi ses recherches.

« Des changements qui sont survenus au niveau de la structure, l'organisation et le fonctionnement des deux entreprises qui gèrent actuellement les Cataractes », explique Michel Blanchet.

Cette autre entreprise privée, 9204-5137 QUÉBEC INC, a été dissoute le 16 avril 2012, soit 18 jours après la diffusion de l'émission Enquête. Michel Blanchet s'interroge.

« Ça me dit que c'est une coïncidence peut-être, je n'en sais rien, mais cette radiation-là elle demeure sans explication pour le moment et il y aura lieu de savoir auprès du maire possiblement ou d'autres personnes pourquoi cette société-là a été radiée. »

Joint au téléphone, le directeur général des Cataractes, Martin Mondou, a affirmé que cette entreprise n'a jamais été en activité et qu'il s'agissait, à l'époque de sa création, d'une erreur.

Pour sa part, le ministère des Affaires municipales a procédé à une série de vérifications. À la suite d'une demande d'accès à l'information, Michel Blanchet a appris que le ministère a envoyé deux avis à la ville, mais l'accès à ces documents lui a été refusé.

De son côté, le maire de Shawinigan, Michel Angers, refuse de commenter la situation et de dévoiler le contenu des communications du ministère des Affaires municipales.