NOUVELLES
14/11/2012 11:32 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Un responsable du Croissant-Rouge détenu depuis une semaine à Damas (CNS)

Les forces de sécurité syriennes détiennent depuis une semaine un responsable du Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS), a rapporté mercredi le Conseil national syrien (CNS), principale composante de l'opposition, sans préciser les raisons de son interpellation.

"Les forces de sécurité du régime syrien ont arrêté jeudi Mohammed Raëd al-Tawil, 36 ans, dans un bureau du Croissant-Rouge dans le quartier d'Abou Roumané à Damas", a indiqué le CNS dans un communiqué.

Une source proche du Croissant Rouge a confirmé cette arrestation à l'AFP, de même que le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) Rami Abdel Rahmane.

La blogueuse et militante Razan Ghazzawi a écrit sur son blog que M. Tawil, qui travaille avec le Croissant-Rouge depuis plus de 18 ans, était marié et père d'un enfant.

Selon elle, "il avait été blessé au dos (...) et a besoin de médicaments et de traitements permanents".

Des milliers de personnes sont ou ont été détenues en Syrie depuis qu'a éclaté en mars 2011 une révolte populaire devenue conflit armé, selon les organisations de défense des droits de l'Homme, qui font régulièrement état de cas de torture dans les geôles syriennes.

ser/sbh/cco