NOUVELLES
14/11/2012 10:53 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

États-Unis: les ventes au détail reculent de 0,3 pour cent en octobre

WASHINGTON - Les ventes au détail ont reculé en octobre aux États-Unis, ce qui démontre que certains consommateurs manquent de confiance face à la relance de l'économie.

Le passage de la tempête Sandy a aussi freiné les ventes d'automobiles et nui au déroulement des affaires dans le nord-est du pays.

Le département du Commerce a indiqué mercredi que les ventes au détail ont glissé de 0,3 pour cent en octobre, après trois améliorations mensuelles consécutives. Les ventes de voitures ont fondu de 1,5 pour cent, leur pire performance en plus d'un an.

Exception faite de catégories volatiles comme les automobiles, le carburant et les matériaux de construction, les ventes au détail ont cédé 0,1 pour cent après s'être appréciées de 0,9 pour cent en septembre.

Les ventes par catalogue et en ligne ont reculé de 1,8 pour cent, le déclin le plus important de la dernière année. Les ventes de produits électroniques et de vêtements ont aussi moins bien fait.

L'impact de Sandy a été mitigé. Certains établissements, comme les magasins et les restaurants, ont dû fermer leurs portes, ce qui a nui à leurs affaires. D'autres commerces ont rapporté une hausse de leurs ventes quand les gens ont fait des provisions avant l'arrivée de la tempête.

Plusieurs économistes font toutefois remarquer que les dépenses des ménages semblaient devoir ralentir bien avant le passage de Sandy.

Les dépenses des ménages américains représentent 70 pour cent de l'activité économique du pays.