NOUVELLES
14/11/2012 06:04 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Raids sur Gaza: Obama a parlé avec Netanyahu (ambassadeur israélien)

Le président américain Barack Obama s'est entretenu mercredi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au sujet des raids israéliens sur la bande de Gaza au cours desquels le chef militaire du Hamas a été tué, a déclaré l'ambassadeur israélien aux Etats-Unis.

"Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement américain", a affirmé Michael Oren sur la chaîne CNN. Le diplomate a précisé que les deux hommes s'étaient entretenus "il y a environ une heure". Benjamin Netanyahu a également parlé avec le vice-président américain Joe Biden, a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis ont "fermement condamné" mercredi les tirs de roquettes palestiniens depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël et ont soutenu le droit de l'Etat hébreu à se défendre.

L'ambassadeur a accusé des militants de Gaza d'avoir "perpétré un double crime de guerre. Ils ont tiré sur nos civils, les ont tués et ont utilisé leurs propres civils comme boucliers humains".

Il a précisé qu'Israël "ne souhaitait pas la guerre dans le Sud" du pays. Le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, a été tué mercredi à Gaza par un raid de l'armée israélienne qui a lancé une opération contre les groupes armés du territoire palestinien.

Plusieurs dizaines de raids israéliens ont ensuite frappé la bande de Gaza, faisant au total huit morts, dont Ahmad Jaabari, ainsi que deux mineurs et une femme, et 88 blessés, selon des sources médicales.

Le représentant palestinien à l'ONU a fait état mercredi d'au moins 9 morts.

sst-col-rap/nr/