NOUVELLES
14/11/2012 11:38 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Les technologies de prévention des collisions devraient être la norme, dit NTSB

WASHINGTON - Des enquêteurs américains estiment que le gouvernement fédéral devrait obliger les constructeurs automobiles à inclure les dernières technologies de prévention des collisions dans les équipements de série des nouveaux véhicules.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a indiqué qu'une nouvelle réglementation pourrait réduire de plus de la moitié les accidents de la route mortels.

Ces nouvelles technologies comprennent un dispositif d'alerte de franchissement involontaire de ligne et de collision avant, un régulateur de vitesse intelligent, un système de freinage automatique et un électro-stabilisateur programmé. Elles sont déjà disponibles sur plusieurs voitures et camions, mais certains dispositifs ne sont offerts que sur des modèles haut de gamme.

L'Alliance of Automobile Manufacturers a déclaré que les technologies pourraient faire grimper le coût d'une nouvelle voiture de plusieurs milliers de dollars. Les personnes qui militent pour des voitures plus sécuritaires prétendent plutôt que le coût par véhicule diminuera si les différents dispositifs deviennent des équipements de base.

La recommandation du NTSB fait partie de son rapport annuel sur les améliorations de sécurité les plus souhaitées.