NOUVELLES
14/11/2012 11:08 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Le basket veut plus d'équipes et du jeu à 3 contre 3 aux JO de Rio

GENÈVE - L'organisme de régie mondiale du basketball va demander au CIO d'ajouter quatre équipes masculines au tournoi olympique en vue des Jeux de Rio en 2016, en plus de présenter une compétition officielle à trois contre trois.

La FIBA a fait savoir qu'elle avait demandé la tenue d'un tournoi masculin à 16 équipes, qui serait disputé dans deux arénas au lieu d'un.

Cela permettrait d'avoir des poules de quatre équipes, au lieu de six, et donc de disputer moins de matchs en tournoi rotation. Les joueurs seraient alors moins sollicités, a noté la FIBA.

Le CIO limite habituellement les compétitions à 12 nations, à moins de permission spéciale. La FIFA délègue 16 équipes masculines au tournoi de football.

Le CIO a rejeté les requêtes précédentes de la FIBA d'augmenter le nombre d'équipes à 16, ne voulant pas dépasser son quota imposé de 10 500 athlètes aux Jeux.

La FIBA a présenté une version masculine et féminine à trois contre trois, sur un demi-court, à l'occasion des Jeux olympiques de la jeunesse disputés en 2010 à Singapour.