NOUVELLES
14/11/2012 04:12 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

L'américain Starbucks achète Teavana pour "réinventer" le marché du thé

La célèbre chaîne américaine de cafés Starbucks a annoncé mercredi le rachat de la chaîne de magasins de thé Teavana pour environ 620 millions de dollars en numéraire, affichant l'ambition de "réinventer" le marché de cette boisson comme il l'a déjà fait pour le café.

La transaction, qui devrait être bouclée d'ici la fin de l'année, a déjà reçu le soutien d'actionnaires représentant 70% du capital de l'américain Teavana, précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

"Nous pensons que le secteur du thé est mûr pour une réinvention et une croissance rapide", a commenté le PDG de Starbucks, Howard Schultz, cité dans ce communiqué.

"L'acquisition de Teavana nous positionne pour créer une rupture et prendre un rôle dominant, comme nous l'avons fait avec l'expresso il y a trois décennies", a-t-il ajouté.

Starbucks chiffre le marché mondial du thé à 40 milliards de dollars et précise qu'il est en croissance rapide.

Teavana dispose d'un réseau d'environ 300 magasins de thé en vrac et d'objets qui lui sont liés, basés essentiellement dans des centres commerciaux.

Starbucks dit avoir l'intention de continuer à le faire croître et de l'étendre, "de même qu'un concept de magasins haut-de-gamme de proximité qui accélèrera la position nationale et internationale de Teavana", selon le communiqué.

soe/sl/are