NOUVELLES
14/11/2012 02:55 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

La Fed pourrait annoncer un nouveau programme d'achat d'obligations

WASHINGTON - La Réserve fédérale des États-Unis a signalé mercredi qu'elle annoncerait probablement un nouveau programme d'achat d'obligations, en décembre, dans l'espoir d'encourager la croissance de l'emploi.

Les achats auraient pour objectif d'abaisser les coûts de l'emprunt à long terme afin d'encourager la consommation et de raffermir l'économie, avec pour objectif ultérieur une augmentation du nombre d'embauches.

Le procès-verbal de la réunion tenue par la Fed sur sa politique, les 23 et 24 octobre, laisse croire que la banque centrale américaine dévoilera un programme d'achat d'obligations devant succéder à un autre qui arrivera à terme à la fin de l'année.

Dans le cadre du programme en cours, surnommé «Operation Twist» la Fed a vendu pour 45 milliards $ US par mois de bons du Trésor à court terme et a utilisé le produit de la vente pour acheter des titres à plus long terme d'une valeur similaire.

Lors de sa rencontre du mois dernier, la Fed n'a adopté aucune nouvelle mesure. Ses responsables ont convenu d'attendre afin de voir si les mesures annoncées en septembre stimuleraient l'économie.

En septembre, la Fed a commencé à acheter pour 40 milliards $ US par mois d'obligations hypothécaires dans le but de réduire les taux à long terme et de rendre plus accessible l'acquisition d'une résidence.