NOUVELLES
14/11/2012 02:12 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Immigration: Obama envisage un projet de loi après sa seconde investiture

Le président des Etats-Unis Barack Obama a dit mercredi espérer la présentation au Congrès d'un projet de loi sur la réforme du système d'immigration peu après sa seconde investiture fin janvier.

"Je m'attends à ce qu'un projet de loi soit introduit et que nous entamions le processus au Congrès, très vite après mon investiture" prévue le 20 janvier, a précisé M. Obama, interrogé sur ce dossier de l'immigration lors de sa première conférence de presse depuis sa réélection le 6 novembre.

Le président a évoqué "certaines conversations qui commencent à prendre forme entre sénateurs, représentants au Congrès et mon équipe" sur ce sujet, et a rappelé sa conception d'une "réforme complète de l'immigration".

Une telle réforme, poussée par M. Obama fin 2010, avait échoué au Congrès à cause de l'opposition des républicains.

Mais certains élus conservateurs ont laissé entendre qu'ils seraient plus flexibles à ce sujet depuis que les élections du 6 novembre ont montré que les électeurs d'origine hispanique, la minorité dont la croissance est la plus rapide aux Etats-Unis, avaient voté en masse pour les démocrates.

tq/rap