NOUVELLES
14/11/2012 04:56 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Gaza: Washington condamne les tirs palestiniens, soutient Israël

Les Etats-Unis ont "fermement condamné" mercredi les tirs de roquettes palestiniens depuis la bande de Gaza vers le sud d'Israël et ont soutenu le droit de l'Etat hébreu à se défendre.

"Il n'y a aucune justification à l'emploi de la violence par le Hamas et d'autres organisations terroristes contre le peuple israélien", a déclaré le porte-parole adjoint du département d'Etat Mark Toner, exprimant dans un communiqué le "soutien" de Washington "au droit d'Israël à s'auto-défendre".

"Nous condamnons fermement les tirs de roquettes depuis Gaza sur le sud d'Israël et nous déplorons les décès et les blessures de civils innocents israéliens et palestiniens provoqués par la violence qui s'en est suivie", a déclaré M. Toner.

Le responsable américain a appelé les responsables des tirs de roquettes à "cesser immédiatement ces actes lâches", tout en "encourageant Israël à poursuivre tous ses efforts pour éviter des victimes civiles".

"Le Hamas affirme avoir à coeur la défense des intérêts du peuple palestinien, mais il continue d'être engagé dans une violence qui est contre productive pour la cause palestinienne", a encore dit le diplomate du département d'Etat.

Le chef militaire du Hamas ainsi que 8 autres personnes ont été tués mercredi dans des raids de l'armée israélienne dans la bande de Gaza menés en représailles à des tirs de roquettes palestiniens, selon un nouveau décompte fait par le représentant palestinien à l'ONU.

nr/rap

PLUS:afp