NOUVELLES
14/11/2012 04:06 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Gaza: le ministre russe des Affaires étrangères se dit "très préoccupé"

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s'est dit "très préoccupé" par l'escalade des violences dans la bande de Gaza, où l'armée israélienne a mené mercredi des dizaines de raids faisant au moins sept morts dont le chef militaire du mouvement palestinien Hamas.

"Nous sommes très préoccupés par les développements" à Gaza, a déclaré M. Lavrov lors d'une conférence de presse à Ryad, après une rencontre avec ses homologues arabes du Golfe, axée sur la crise syrienne.

"Il est nécessaire de mettre fin à tous les actes de violence", a-t-il ajouté, selon la traduction arabe de ses propos en russe.

"C'est honteux que le Quartette n'ait pas réussi au cours des derniers mois (...) de se réunir et de trouver une position claire" concernant les tensions dans le conflit israélo-palestinien, a-t-il encore dit.

Le Quartette pour le Proche-Orient réunit la Russie, l'ONU, l'Union européenne et les Etats-Unis.

L'armée israélienne a lancé mardi une opération contre les groupes armés de la bande de Gaza, lançant des dizaines de raids aériens, qui ont fait au moins sept morts, dont le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, selon des sources médicales.

Les bombardements sur Gaza se poursuivaient dans la soirée tandis qu'au moins 29 roquettes ont atterri en Israël après l'élimination d'Ahmad Jaabari, selon la police locale.

bur-ak/tm/feb