NOUVELLES
14/11/2012 08:10 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Des essaims de criquets s'abattent sur le sud libyen

Des essaims de criquets pèlerins se sont abattus sur la ville de Gadhamès et ses environs dans le sud-ouest du territoire libyen, a indiqué mercredi le responsable du bureau de lutte antiacridienne de cette ville.

"Les essaims de criquets sont arrivés au centre de Gadhamès" et ses environs, a affirmé Abdeljabar Ahmed cité par l'agence de presse officielle libyenne Lana.

Il a demandé des équipements pour permettre à ses services de lutter contre l'invasion de criquets qui menace la production agricole de la région.

Selon Lana, le ministère libyen de l'Agriculture avait déjà "appelé les citoyens qui sont en possession de matériel de lutte antiacridienne tels les véhicules et autres engins vaporisateurs, pillés lors du conflit de 2011 qui a renversé le régime de Mouammmar Kadhafi, à les restituer".

L'agence de l'ONU pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), basée à Rome avait mis en garde fin octobre les pays du Maghreb contre l'arrivée probable d'essaims de criquets pèlerins du Sahel.

Ces pays ont été invités à mobiliser d'urgence leurs équipes sur le terrain pour des opérations de prospection et de lutte antiacridienne.

Les précipitations abondantes de l'été au Mali et au Niger ont favorisé, selon la FAO, deux générations de reproduction et déclenché la multiplication par 250 des populations acridiennes dans ces pays.

yba/ila/sw