NOUVELLES
14/11/2012 04:44 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Amical: le Portugal en échec 2 à 2 au Gabon

Le Portugal, sans Cristiano Ronaldo, Nani ni Meireles, blessés, mais avec Pepe et Joao Moutinho, a concédé le nul 2 à 2 face au Gabon qui évoluait sans Pierre Emerick Aubameyang, le buteur de Saint-Etienne (France).

Le sélectionneur portugais Paulo Bento avait donné leur chance à de nombreux remplaçants habituels, mais ils ne se sont pas montrés à leur avantage face à une jeune garde gabonaise surmotivée.

Les Portugais se sont même fait des grosses frayeurs face au quart de finaliste de la CAN-2012, privé lui aussi de nombreux titulaires.

Le Gabon a en effet ouvert le score grâce à un -généreux- penalty de Silvio sur Lengoualama, transformé par Levy Madinda, du Celta Vigo (33e). Le Portugal est revenu à hauteur une minute plus tard grâce à un autre penalty de Pizzi (34e), obtenu par Eder.

Après avoir touché la transversale à la 51e, le Portugal a cru avoir enfin fait respecter son rang en menant 2 à 1 grâce à un but opportuniste de Hugo Almeida (59e). Mais les Panthères, poussés par leurs supporteurs dont le président gabonais Ali Bongo Ondimba, ont bénéficié d'un nouveau penalty, cette fois pour une main de Ricardo Costa, et transformé par Biyogho Pocko (69).

Dominés dans les dernières minutes par un Gabon qui s'est offert plusieurs occasions franches, le Portugal peut même finalement s'estimer heureux du nul.

Un seul Portugais était sans doute content du match mercredi: le sélectionneur du Gabon, Paulo Duarte.

pgf/gv