NOUVELLES
14/11/2012 12:52 EST | Actualisé 14/01/2013 05:12 EST

Abbas veut une réunion d'urgence de la Ligue arabe sur "l'agression à Gaza"

Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé mercredi soir la Ligue arabe à convoquer "une réunion d'urgence" pour discuter de "l'agression brutale" menée par Israël dans la bande de Gaza, a rapporté l'agence officielle palestinienne WAFA.

M. Abbas, dont l'Autorité palestinienne gouverne la Cisjordanie mais pas Gaza, contrôlé depuis 2007 par le Hamas, "a appelé mercredi soir le secrétaire général de la Ligue arabe Nabil al-Arabi à convoquer une réunion d'urgence pour discuter de la dangereuse escalade israélienne et de l'agression brutale dans la bande de Gaza", selon WAFA.

Le négociateur palestinien Saëb Erakat a déclaré pour sa part à l'AFP qu'"il semblait qu'Israël préparait une agression globale dans la bande de Gaza, malgré les efforts égyptiens pour parvenir à une accalmie".

"Il y avait un plan israélien clair pour assassiner (le chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad) Jaabari et bombarder largement la bande de Gaza", a-t-il estimé.

Six Palestiniens ont été tués mercredi à Gaza, dont M. Jaabari, dans plus de 20 raids aériens israéliens sur le territoire palestinien, selon le ministère de l'Intérieur du Hamas.

Ces frappes interviennent au lendemain d'une journée d'accalmie, après trois jours d'affrontements autour de Gaza pendant lesquels sept Palestiniens, quatre civils et trois combattants, avaient péri, et huit Israéliens, dont quatre soldats, blessés.

na-sst/agr/cco