NOUVELLES
13/11/2012 03:59 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST

USA: femmes et minorités représentent la moitié des démocrates à la Chambre

La moitié du nouveau groupe démocrate de la Chambre des représentants issu des récentes élections américaines est composé de femmes et de membres des minorités, s'est félicitée mardi sa chef.

Nancy Pelosi, chef de la minorité démocrate à la Chambre, a égrené lors d'une conférence de presse les chiffres de composition du groupe: 61 femmes, 43 noirs, 26 hispaniques, 11 élus d'origine asiatique ou des îles du Pacifique, et six élus homosexuels ou bisexuels.

"Ce groupe est à l'image de l'Amérique", a affirmé Nancy Pelosi, qui a estimé que les nouveaux membres feraient du groupe démocrate "le premier de l'histoire des Etats civilisés à avoir une majorité de femmes et de minorités".

Parmi les nouveaux parlementaires, Kyrsten Sinema est la première élue ouvertement bisexuelle.

"C'est bien que le Congrès reflète toutes les communautés qui ont besoin de notre aide et de l'assistance de l'Etat", a-t-elle dit à l'AFP.

"Je trouve que les élues femmes se concentrent plus sur le travail que sur la réussite, nous nous concentrons sur le travail en commun au lieu d'essayer de tirer la couverture à nous", a ajouté Mme Sinema.

Au total, la Chambre comptera au moins 81 femmes sur 435 sièges (certaines élections restent indécises) et le Sénat 20 sur 100, ce qui fait du Congrès qui prendra ses fonctions en janvier le plus féminin de l'histoire américaine.

Les républicains ont conservé la majorité à la Chambre, avec 233 sièges, mais les démocrates ont récupéré au moins cinq sièges, à 195, sept autres courses restant indécises selon un décompte du New York Times mardi.

ico/bdx