NOUVELLES
13/11/2012 11:08 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST

Travaux préparatoires à l'exhumation du corps d'Arafat

Les travaux d'excavations de la tombe du chef de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat ont commencé à Ramallah, en Cisjordanie, en vue de l'exhumation de son corps. Ces opérations visent à déterminer les causes de son décès, survenu il y a huit ans.

« Ils ont commencé aujourd'hui à enlever du ciment et de la pierre du mausolée d'Arafat et les travaux continueront pendant au moins 15 jours, a indiqué une source proche de la famille ayant requis l'anonymat, précisant que le chantier se déroulerait en plusieurs phases.

« Les opérations se poursuivront jusqu'à atteindre la couche de terre qui recouvre le corps et qui ne sera enlevée qu'à l'arrivée des juges français, des experts suisses et des enquêteurs russes [qui doivent participer aux travaux] », a fait savoir une source officielle palestinienne, également sous le couvert de l'anonymat.

Depuis lundi, de grandes bâches bleues sont installées autour du mausolée de verre dans lequel se trouve la tombe, pour la dissimuler aux regards des curieux et des journalistes. L'exhumation reste toutefois prévue vers la fin du mois, selon l'Autorité palestinienne.

La veuve, Souha Arafat, a porté plainte à la suite de la découverte de polonium 210, une substance radioactive hautement toxique, sur des effets personnels du défunt. Elle soupçonne un empoisonnement.

Dimanche, lors d'une apparition publique, le président palestinien Mahmoud Abbas s'est dit favorable à une exhumation de Yasser Arafat pour élucider son « décès mystérieux », le 11 novembre 2004 dans un hôpital militaire français. Il est mort à 75 ans.