NOUVELLES
13/11/2012 08:57 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST

Syrie: le chef de la nouvelle coalition de l'opposition demande des armes

Le chef de la nouvelle coalition de l'opposition syrienne, Ahmad Moaz al-Khatib, a demandé mardi à la communauté internationale des "armes adaptées" pour combattre les forces de Bachar al-Assad.

"Nous avons besoin d'armes adaptées" pour que la rébellion puisse "mettre fin à la souffrance des Syriens et à l'effusion de sang", a dit M. al-Khatib à l'AFP au Caire, où l'Union européenne et la Ligue arabe sont réunies.

M. al-Khatib a également indiqué que son organisation, formée dans la nuit de dimanche à lundi à Doha après des réunions marathon et des pressions internationales, était représentative de la majorité de l'opposition.

"Plusieurs groupes ont rejoint (la coalition). Certains ont des réserves et nous sommes en contact avec tout le monde. La vaste majorité a rejoint (la formation). Il s'agit de la plus forte coalition et elle représente la Syrie de l'intérieur", a-t-il dit à l'AFP par téléphone.

M. al-Khatib avait plus tôt rencontré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius dans un hôtel du Caire.

M. Fabius et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton ont assuré mardi la nouvelle coalition de leur soutien, mais sans aller jusqu'à la reconnaître formellement comme elle le souhaite pour faciliter l'aide aux rebelles syriens.

se/iba/sw