Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Petraeus: le commandant américain des forces de l'Otan en Afghanistan fait l'objet d'une enquête

Affaire Petraeus: un général américain impliqué dans le scandale
AFP

PETRAEUS - Nouveau coup de théâtre dans le scandale Petraeus, qui a éclaté quelques jours après la réélection du président Barack Obama. Cette fois c'est le général américain John Allen, commandant des forces de l'Otan en Afghanistan, qui est l'objet d'une enquête pour avoir envoyé des courriels "inappropriés" à une femme, selon un haut responsable américain de la Défense. Cette femme serait liée au scandale sexuel qui implique, rappelons-le, l'ex-chef de la CIA David Petraeus.

Ces informations ont été données aux journalistes qui voyageaient à bord d'un avion où se trouvait le secrétaire à la Défense Leon Panetta. Un responsable du Pentagone a dit à des journalistes que le FBI avait découvert 30.000 pages de correspondance entre le général John Allen et Jill Kelley, l'un des personnages-clés du scandale qui a mené l'ancien général et directeur de la CIA David Petraeus à une démission brutale la semaine dernière en raison d'une liaison adultère.

Kelley avait informé le FBI qu'elle avait reçu des courriels de menaces. Après enquête il s'est avéré que Paula Broadwell, biographe et maîtresse de Petraeus, avait envoyé ces courriels. Le FBI est ensuite tombé sur les courriels entre Paula Broadwell et le directeur de la CIA qui ont fait éclater le scandale.

Dans la nuit de lundi à mardi, l'ancien directeur de la CIA David Petraeus a fait savoir qu'il "regrette à beaucoup d'égards" sa relation extraconjugale.

Le FBI perquisitionne chez l'ex-maîtresse de David Petraeus

Lundi soir, une dizaine d'agents du FBI ont perquisitionné la maison de l'ex-maîtresse du chef démissionnaire de la CIA ont indiqué lundi plusieurs médias américains. Selon la chaîne CBS, les policiers ont transporté des cartons et pris des photos à l'intérieur de la maison de Paula Broadwell à Charlotte, en Caroline du Nord. Le journal Charlotte Observer, les agents du FBI semblaient aussi sonder les planchers de la maison. La perquisition aurait duré au moins deux heures à partir de 20h40 heure locale lundi soir, d'après une journaliste de WCNC qui tweetait les informations sur place.

Paula Broadwell, biographe du général quatre étoiles qui a démissionné vendredi, n'a pas reparu à son domicile depuis le départ de David Petraeus. Selon un voisin, qui s'exprimait sur la station locale de NBC, Paula Broadwell, son mari radiologue et leurs deux fils se trouvaient dans un lieu "non révélé" et se portaient bien.

Une relation qui s'est terminée il y a quatre mois

Selon le colonel à la retraite Steve Boylan, ami et ancien porte-parole de David Petraeus, la liaison entre le général et la biographe avait commencé deux mois après sa prise de poste à la CIA, en septembre 2011, et donc après sa retraite de l'armée. Elle s'est terminée il y a environ quatre mois.

L'affaire a éclaté lorsqu'une femme originaire de Floride, Jill Kelley, s'est plainte au FBI, au début de l'été, de recevoir des messages de menaces, dont la trace a pu être remontée jusqu'à Paula Broadwell. Les messages accusaient Jill Kelley de flirter avec le général, selon des fuites largement diffusées en provenance des autorités américaines.

Les enquêteurs ont alors découvert des emails sexuellement explicites entre David Petraeus et Paula Broadwell, confirmant leur liaison. Le couple a été interrogé séparément par les enquêteurs fin octobre et début novembre, mais aucune charge criminelle n'a été retenue contre eux, bien que Paula Broadwell ait été trouvée en possession de matériel classifié.

Par la suite, le FBI a lui-même fait l'objet d'une enquête interne à propos de cette affaire. Selon le Wall Street Journal, un enquêteur du FBI, qui n'a pas été identifié, a envoyé des photos de lui torse nu à Jill Kelley.

INOLTRE SU HUFFPOST

Barack Obama, David Petraeus

L'affaire Petraeus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.