Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les radiologistes sont les médecins les mieux payés au Québec

Les radiologistes sont les médecins les mieux payés au Québec
Shutterstock

Les revenus de certains médecins spécialistes peuvent surprendre. Les radiologistes, qui sont les médecins québécois les mieux payés, ont une rémunération annuelle moyenne de 527 000 $, en plus des honoraires qu'ils facturent en cabinet pour des actes non couverts par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).

Le président de l'Association des radiologistes du Québec, Frédéric Desjardins, estime qu'une trentaine de radiologues facturent chacun plus de 1 million de dollars par année au système de santé. Cela s'expliquerait, selon lui, par un gain de productivité dû à l'informatisation qui leur permet de traiter un plus grand nombre de patients.

La rémunération des 613 radiologistes coûte à l'État québécois plus de 300 millions de dollars annuellement. Il s'agit de la plus importante masse salariale de toutes les spécialités médicales.

En outre, la RAMQ défraye un plus grand montant pour certains actes médicaux lorsqu'ils sont effectués en clinique plutôt qu'à l'hôpital, afin d'aider les radiologistes à payer le coût des locaux, les taxes, les assurances et l'équipement.

Ainsi, une radiographie facturée 9 $ lorsqu'elle est effectuée à l'hôpital coûte plutôt 34 $ à la RAMQ lorsqu'elle est pratiquée en clinique.

Au total, ces frais supplémentaires représentent environ le quart des revenus de l'ensemble des radiologistes.

50 % des radiologistes travaillent exclusivement à l'hôpital

35 % travaillent à l'hôpital et en clinique

15 % ne travaillent qu'en clinique

Le Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) et lui-même radiologiste, demande depuis longtemps que ces frais soient séparés de la rémunération directement liée aux gestes médicaux.

Pierre Thomas Léger, professeur agrégé à l'Institut d'économie appliquée à HEC Montréal, estime que ces frais techniques sont en fait des subventions aux cliniques. « Nous, comme consommateurs [...] on paye premièrement pour nos services, ensuite on paye [...] une subvention pour une entreprise qui est privée, et ensuite on réalise qu'on a subventionné une entreprise qui ne fait même pas face à de la concurrence », explique-t-il.

En outre, les échographies, les radiologies et les examens de résonnance magnétique ne sont pas couverts par la RAMQ lorsqu'ils sont effectués en clinique, mais payés par les patients eux-mêmes. Il s'agit donc d'un revenu additionnel pour les radiologistes.

Le gouvernement libéral de Jean Charest envisageait de permettre le remboursement par la RAMQ des échographies réalisées en clinique. Selon Alain Vadeboncoeur, président de Médecins québécois pour le régime public, cela contribuerait à la diminution des listes d'attente.

Mais les radiologistes, qui craignent de perdre des revenus, ne sont pas très chauds à cette idée, comme l'explique le Dr Frédéric Desjardins, président de l'Association des radiologistes du Québec : « Philosophiquement, je pense que mes membres sont d'accord pour que ce soit tarifé par la RAMQ. Par contre, tarifé à combien? Actuellement, ce qui était sur la table avec l'ancien gouvernement, c'était des tarifs très très bas. Nous, on pense que ça va fragiliser l'ensemble des réseaux de cabinets de radiologie. »

En attendant, la Fédération des médecins spécialistes a mis en place un mécanisme pour réduire l'écart de revenu entre les radiologistes et les autres spécialistes.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.