NOUVELLES
13/11/2012 11:27 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST

Lufthansa s'entend avec ses agents de bord

BERLIN - Le plus important transporteur aérien d'Allemagne, Lufthansa, a conclu lundi soir avec ses agents de bord une entente qui évitera tout débrayage pendant la saison des Fêtes.

Les employés n'ont pas obtenu les augmentations salariales souhaitées, mais Lufthansa leur a consenti une amélioration de leur sécurité d'emploi.

L'entente a été conclue grâce au médiateur Bert Ruerup, un ancien conseiller gouvernemental qui a été appelé en renfort en septembre après le déclenchement de courts arrêts de travail au terme de 13 mois de négociations stériles.

Lufthansa peine à rivaliser avec les transporteurs européens à rabais et avec les transporteurs publics du golfe Persique. Le syndicat UFO réclamait que Lufthansa ne fasse pas appel à la sous-traitance ou à des agents de bord temporaires, ce que le transporteur refusait.

UFO a accepté une augmentation salariale de 3,95 pour cent sur 12 mois pour ses 18 000 membres, après avoir exigé une hausse de 5 pour cent. Les employés recevront également un paiement forfaitaire de 458 $ US. Lufthansa avait tout d'abord offert une hausse salariale de 3,5 pour cent sur 36 mois.

Le syndicat a renoncé à d'autres demandes, ce qui permettra notamment au transporteur d'offrir des conditions moins généreuses à ses nouveaux employés. En échange, Lufthansa a promis de ne procéder à aucune mise à pied d'ici le 31 décembre 2014; les employés qui seront réaffectés au transporteur à rabais Germanwings demeureront également à l'emploi de Lufthansa.

Lufthansa a affiché le mois dernier un bénéfice en hausse de 30 pour cent au troisième trimestre.