NOUVELLES
13/11/2012 01:52 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST

Le bénéfice du Groupe HNZ recule de 20 pour cent avec l'expiration de contrats

MONTRÉAL - Le Groupe HNZ (TSX:HNZ.A) a déçu les attentes avec ses résultats financiers du troisième trimestre, les revenus et profits du fournisseur de services de transport par hélicoptère ayant piqué du nez avec l'expiration de contrats en Afghanistan et de ses services médicaux d'urgence en Ontario.

La société, anciennement connue sous le nom Hélicoptères canadiens, a engrangé un bénéfice de 16,1 millions $, ou 1,23 $ par action, pour le trimestre clos le 30 septembre. En comparaison, elle avait réalisé un profit de 20,5 millions $, ou 1,56 $ par action, pour la même période l'an dernier.

Les revenus ont reculé de 18 pour cent à 70 millions $, contre 85,4 millions $ l'an dernier.

Les analystes misaient plutôt sur un bénéfice par action de 1,39 $ et un chiffre d'affaires de 74 millions $.

La société montréalaise a expliqué que ses activités dans l'hémisphère Sud étaient stables, mais que celles de l'hémisphère Nord avaient été touchées par l'expiration, en mars, d'un contrat pour la fourniture de services médicaux d'urgence en Ontario et celle, en novembre dernier, d'un contrat en Afghanistan.

Le Groupe HNZ a effectué 22 824 heures de vol au cours du plus récent trimestre, une diminution de 21,4 pour cent par rapport aux 29 047 heures volées à la même période en 2011.

Le chef de la direction du Groupe HNZ, Don Wall, a qualifié les résultats de «satisfaisants», compte tenu de l'expiration des deux contrats.

Selon lui, la disparition du contrat en Ontario va affecter négativement les résultats de l'entreprise pour les six prochains mois.

Le Groupe HNZ considère néanmoins que sa situation financière reste solide et entend continuer à chercher activement des occasions de croissance, que ce soit par l'entremise d'acquisitions ou de la croissance de sa flotte.

HNZ fournit des services de transport par hélicoptère au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans certaines régions du sud-est de l'Asie, ainsi qu'en Afghanistan et en Antarctique.

Le groupe exploite environ 140 hélicoptères et emploie quelque 800 personnes.

L'action du Groupe HNZ a cédé mardi 1,04 $, soit 4,4 pour cent, pour clôturer à 22,41 $ à la Bourse de Toronto.