NOUVELLES
13/11/2012 06:03 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST

"Inquiétudes" des USA sur les élections en Ukraine, dit Biden à Ianoukovitch

Le vice-président Joe Biden a exprimé les "inquiétudes" des Etats-Unis au sujet du déroulement des récentes élections législatives en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique avec le président Viktor Ianoukovitch, a indiqué mardi la Maison Blanche.

M. Biden, qui s'est chargé de rappeler le dirigeant ukrainien pour le remercier de son message de félicitations après la réélection du président Barack Obama à la tête de l'exécutif américain, a assuré à M. Ianoukovitch que Washington souhaitait "améliorer ses relations" avec son pays.

Mais M. Biden a aussi "exprimé des inquiétudes sur les élections législatives récentes" en Ukraine et a demandé à son interlocuteur de "faire en sorte que le processus (électoral) se termine de façon juste et transparente".

Le vice-président a aussi "pressé l'Ukraine de respecter ses engagements démocratiques et de mettre fin aux poursuites judiciaires sélectives", selon la même source.

Cette dernière partie du communiqué de la Maison Blanche semble faire allusion au procès pour fraude fiscale de l'ex-Première ministre incarcérée Ioulia Timochenko, qui purge déjà une peine de sept ans de prison pour abus de pouvoir et a entamé une grève de la faim.

Les poursuites à son encontre ont provoqué une grave crise entre l'Ukraine et l'Union européenne qui y voit des motivations politiques.

Les élections législatives du 28 octobre ont été remportées par le parti au pouvoir du président Ianoukovitch. L'Occident a fermement critiqué ces consultations, considérant qu'elles avaient montré un recul de la démocratie dans cette ex-république soviétique.

tq/bdx