NOUVELLES
13/11/2012 06:30 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST

Des imams français au mémorial de la Shoah à Jérusalem

Une délégation d'imams et de responsables d'associations musulmanes de France arrivée dimanche en Israël s'est rendue mardi à Yad Vashem, le mémorial de la Shoah à Jérusalem.

Les imams ont prononcé une courte prière dans la crypte du Souvenir après avoir déposé une gerbe à la mémoire des 6 millions de victimes juives du génocide nazi.

"Cette visite forte en émotions nous a permis de comprendre ce que le peuple juif a subi", a confié à l'AFP l'imam Mohamed Belhacen, venu de la région de Metz (est).

Le groupe de dix imams et six responsables d'associations a suivi une visite guidée avant de participer à une brève cérémonie, durant laquelle l'imam Hassen Chalghoumi et l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, ont ravivé la flamme du souvenir.

La visite, qui a reçu le soutien du ministère français des Affaires étrangères, est une initiative de l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.

"Nous sommes venus délivrer un message de paix car l'espoir existe chez les Israéliens et les Palestiniens" a-t-il affirmé à la sortie du mémorial, après avoir reproduit une sourate du Coran dans le Livre d'or.

Il a également dénoncé "les discours antisémites de personnes qui parlent au nom de l'islam alors qu'ils s'en sont écartés", précisant que le groupe s'était rendu dans la matinée sur les tombes des quatre victimes juives de la tuerie de Toulouse enterrées en Israël.

La délégation s'est également rendue lundi à Ramallah pour y rencontrer notamment le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et doit s'entretenir avec le président israélien Shimon Peres.

Ali Mohamed Kassim, mufti des Comoriens de France, Salah Attia, président de la communauté égyptienne de France, M'hammed Henniche, secrétaire général de l'Union des associations musulmanes de France et Karim Boubidi, ancien champion d'Europe de boxe amateur font aussi partie de la délégation, de même que l'écrivain juif français Marek Halter.

mib/sst/cco