NOUVELLES
13/11/2012 02:51 EST | Actualisé 13/01/2013 05:12 EST

Amical Gabon-Portugal - Bento défend l'absence de Ronaldo

Le sélectionneur du Portugal Paulo Bento a défendu mardi sa vedette Cristiano Ronaldo, forfait pour le match de mercredi face au Gabon à Libreville, en raison d'une blessure à une arcade sourcilière.

A un journaliste qui lui demandait ce qu'il répondait à ceux qui soupçonnaient Cristiano Ronaldo d'avoir une blessure diplomatique pour ne pas se déplacer au Gabon, Paulo Bento a rétorqué: "Si vous ne me dites pas qui soupçonne Ronaldo, je ne peux pas vous répondre parce que je n'imagine pas qu'on le soupçonne. Vous avez vu son oeil et le tableau clinique. Il a mis un point d'honneur à se présenter volontairement" au rassemblement de la sélection.

Il ne "pouvait pas voyager", a-t-il ajouté.

Quant aux critiques sur le déplacement au Gabon, Paulo Bento a admis le "côté économique" du match.

"Le Portugal a été invité pour jouer au Gabon pour tout ce que les joueurs portugais ont réalisé au cours des années, pour avoir été présents dans les grandes compétitions et pour avoir eu de bonnes prestations lors de ces grandes compétitions. L'Espagne est au Panama, l'Argentine en Arabie Saoudite. Ce match a aussi une logique commerciale, financière", a-t-il souligné.

Le montant payé par le Gabon pour inviter le Portugal n'a pas été communiqué. Le Gabon avait déjà invité le Brésil en 2011 pour l'inauguration du stade de l'Amitié quelques mois avant la CAN-2012 dont il a été quart de finaliste.

La star gabonaise Pierre Emerick Aubameyang a lui aussi déclaré forfait pour la rencontre pour des motifs inconnus. Le sélectionneur gabonais le Portugais Paulo Duarte s'est déclaré "surpris" par cette absence.

pgf/jmt