NOUVELLES
12/11/2012 12:16 EST | Actualisé 12/01/2013 05:12 EST

Sherwin-Williams veut acheter le fabricant de peinture Comex pour 2,34 G $ US

CLEVELAND - L'américaine Sherwin-Williams s'apprête à acheter la compagnie de peinture mexicaine Consorcio Comex dans le cadre d'une entente réglée uniquement en espèces, pour environ 2,34 milliards $ US.

Consorcio Comex vend des peintures et des enduits sous plusieurs marques aux États-Unis et au Canada, sous le nom du Comex Group, en plus de mettre en marché plusieurs enduits architecturaux et industriels au Mexique. L'entreprise possède des magasins propriétaires, ainsi que des ententes avec des détaillants de peinture indépendants.

Au Canada, Comex possède 78 magasins propriétaires et un réseau de quelque 1500 détaillants indépendants.

La compagnie, sise à Mexico, a déclaré des ventes de 1,4 milliard $ US l'an dernier. Elle emploie 7200 personnes et exploite des installations manufacturières au Mexique, aux États-Unis et au Canada.

Selon Christopher Connor, président de Sherwin-Williams, son entreprise et Comex Group forment un ensemble idéal sur les plans géographique, stratégique et culturel. M. Connor a précisé que cette acquisition permettrait à Sherwin-Williams d'accroître sa présence dans des marchés où elle possède peu de magasins, en plus de s'inscrire dans la stratégie de développement du secteur des peintures architecturales dans les Amériques.

Le prix de l'entente comprend l'absorption de la dette, a souligné Sherwin-Williams.

Sherwin-Williams compte plusieurs marques de produits, dont Dutch Boy, Minwax, Krylon et ses peintures maison.