Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Démission de David Petraeus: Paula Broadwell, la femme qui a fait tomber le patron de la CIA (PHOTOS)

Qui est Paula Broadwell?
In this Jan. 15, 2012 photo, Paula Broadwell, author of the David Petraeus biography
AP
In this Jan. 15, 2012 photo, Paula Broadwell, author of the David Petraeus biography

WASHINGTON - Paula Broadwell est la femme par qui le scandale est arrivé. La révélation de sa liaison avec David Petraeus a brutalement mis fin à la carrière jusque-là exemplaire du patron de la CIA, tout en faisant bondir les ventes de la biographie du militaire à la retraite, justement écrite par... sa maîtresse.

À en croire un ancien porte-parole de David Petraeus, le colonel à la retraite Steve Boylan, interrogé lundi sur la chaîne ABC, l'aventure extraconjugale entre Paula Broadwell et David Petraeus, aujourd'hui âgé de 60 ans, a commencé deux mois après la nomination du général à la tête de l'agence du renseignement américain, en septembre 2011, et a pris fin il y a quatre mois.

M. Petraeus, avec qui il a parlé le week-end dernier, est «effondré», et sa femme Holly, avec qui il est marié depuis 38 ans, est «furieuse», d'après lui. Le couple Petraeus a deux enfants adultes, tandis que Paula Broadwell, 40 ans, est mariée à un radiologue et a deux jeunes fils.

C'est au printemps 2006 que Paula Broadwell rencontre le lieutenant-général David Petraeus. Elle étudie les affaires publiques à l'université Harvard, tandis que lui travaille sur un manuel de contre-insurrection en Irak. Il est invité à donner une conférence à Harvard. Mme Broadwell, réserviste de l'armée, a déjà effectué trois missions de contre-terrorisme depuis les attentats du 11 septembre 2001 et compte reprendre le service actif ou se consacrer à la politique, selon la préface de la biographie de David Petraeus qu'elle a publiée en janvier avec un journaliste du «Washington Post».

Paula Broadwell affirme avoir vécu, travaillé ou voyagé dans plus de 60 pays en plus de 15 ans de service militaire et de travail dans des opérations d'analyse géopolitique, de contre-terrorisme et de contre-insurrection.

David Petraeus lui donne sa carte de visite en lui proposant de l'aider dans ses recherches. «J'ai ensuite découvert qu'il était connu pour ce type de tutorat et de construction de réseau, surtout chez les aspirants soldats-chercheurs», écrit Paula Broadwell, diplômée de la prestigieuse académie militaire de West Point. Elle ajoute: «J'ai largement profité de sa politique de la porte ouverte pour recueillir ses connaissances et partager des points de vue».

La biographie de David Petraeus par Paula Broadwell a commencé comme une thèse sur le commandement du général. Elle s'est transformée en livre, rédigé avec un journaliste du «Washington Post», Vernon Loeb, quand le président Barack Obama a confié à David Petraeus le commandement de la guerre en Afghanistan, en 2010. Deux ans auparavant, en visite à Washington, David Petraeus l'avait conviée à un faire du jogging avec lui le long du Potomac et elle a été impressionnée par sa forme physique, écrit-elle dans la préface du livre.

Par la suite, Paula Broadwell s'est rendue à de nombreuses reprises en Afghanistan, où elle bénéficiait d'un accès exceptionnel au général. Des officiers militaires proches de David Petraeus affirment que leur relation n'avait pas commencé lorsqu'il était encore dans l'armée. Après sa retraite de l'armée et sa nomination à la tête de la CIA, sa biographe est restée en contact avec lui et s'est rendue à plusieurs reprises dans ses bureaux, notamment lorsqu'il a reçu l'actrice Angelina Jolie.

C'est l'enquête du FBI sur le harcèlement par courriel d'une amie du couple Petraeus, Jill Kelley, par Paula Broadwell, qui a révélé l'existence de la relation extraconjugale. La police fédérale a ensuite contacté M. Petraeus et d'autres responsables du renseignement, et le directeur du renseignement national, James Clapper, a demandé la démission de M. Petraeus.

Le scandale a fait bondir les ventes sur Internet de la biographie de David Petraeus: le livre est passé du 76 792 rang des ventes sur le site Amazon.com vendredi au 111e rang samedi...

INOLTRE SU HUFFPOST

Barack Obama, David Petraeus

L'affaire Petraeus

Attack On U.S. Compound In Benghazi

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.