NOUVELLES
12/11/2012 03:57 EST | Actualisé 12/01/2013 05:12 EST

Les TCA et le SCEP s'uniront lors d'un congrès pendant la fête du travail 2013

TORONTO - Le plus important syndicat du secteur privé du Canada tiendra son congrès fondateur à Toronto, pendant la fin de semaine de la fête du Travail en 2013.

La rencontre de trois jours devant donner naissance à la fusion du syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et du Syndicat des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) débutera le vendredi 30 août pour se terminer le dimanche 1er septembre.

Ce moment, précise-t-on lundi par voie de communiqué, permettra aux délégués au congrès du nouveau syndicat de participer sous leur nouvelle bannière syndicale aux événements de la fête du Travail à Toronto et dans les autres municipalités au Canada.

Le congrès fondateur aura la tâche d'approuver les statuts, le nom et le logo du nouveau syndicat, ainsi que d'élire ses premiers dirigeants.

Les premières réunions du Conseil canadien — l'instance qui réunit les délégués dans les années où il n'y a pas de congrès national — devraient avoir lieu à Vancouver en 2014 et à Montréal en 2015.

Des délégués des TCA et du SCEP ont voté massivement, au cours des derniers mois, en faveur de la création de ce syndicat qui doit combattre ce qui est jugé comme des attaques contre le mouvement syndical perpétrées par les gouvernements et d'autres organismes.

Ce nouveau syndicat devrait représenter plus de 300 000 employés répartis dans environ 20 secteurs économiques.

La majorité de ces syndiqués seraient concentrés dans les secteurs manufacturier, des communications et du transport. La nouvelle entité compterait également des membres dans les secteurs publics de la santé, de l'éducation et du transport en commun.