Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'appel de l'ex-juge Jacques Delisle sera entendu en 2013

Delisle sera entendu en 2013
Agence QMI

La Cour d'appel entendra la cause du juge à la retraite Jacques Delisle au début de l'année 2013. Son avocat réclame l'acquittement ou la tenue d'un nouveau procès.

Au mois de juin, un jury a déclaré l'homme de 77 ans coupable du meurtre prémédité de sa femme, Nicole Rainville, en 2009.

La Cour d'appel a suggéré trois dates aux parties soit le 21 janvier, le 25 février ou le 25 mars. Si le procès a lieu au mois de mars, la cause sera entendue à Montréal plutôt qu'à Québec.

L'avocat de Jacques Delisle a plaidé l'urgence pour que la cause soit entendue en janvier. Le procureur de la Couronne Me Steve Magnan a demandé un délai supplémentaire pour se préparer.

Rappelons que l'avocat de la défense invoque plusieurs motifs menant à l'acquittement de son client ou à un nouveau procès. Me Jacques Larochelle juge notamment le verdict de culpabilité « déraisonnable ». Il soutient aussi que la plaidoirie de la Couronne était « grotesque et spéculative » et que le juge a donné des directives « imprécises » au jury.

Selon lui, la Couronne n'est pas parvenue à prouver hors de tout doute la préméditation ni les motifs financiers ou amoureux avancés durant le procès.

Les avocats des deux parties ont accepté de se rencontrer à Montréal lundi pour accommoder les trois juges de la Cour d'appel.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.