NOUVELLES
12/11/2012 10:55 EST | Actualisé 12/01/2013 05:12 EST

Israël tire sur une cible syrienne dans le Golan

L'armée israélienne a affirmé lundi avoir atteint des cibles en Syrie en représailles à un tir de mortier dans la partie du Golan occupée par Israël.

Dans un communiqué rendu public quelques heures après l'opération, l'armée israélienne précise qu'« un obus de mortier est tombé près d'une position militaire israélienne dans le centre du plateau du Golan, dans le cadre du conflit interne en Syrie, sans faire ni victime ni dégât. Les soldats israéliens ont riposté en tirant des obus de char vers l'origine du tir, faisant mouche à plusieurs reprises ».

Des sources militaires israéliennes précisent que la cible touchée est un engin d'artillerie mobile syrien.

Israël, qui est officiellement en état de guerre avec la Syrie avait déclaré dimanche avoir procédé à des « tirs de sommation » après avoir fait état d'obus tirés par les forces syriennes dans le cadre du conflit qui oppose Damas aux rebelles.

Les rebelles syriens combattent depuis plusieurs mois dans des localités qui font partie de la zone tampon entre le plateau du Golan et la Syrie.

Tel-Aviv, par la voix de son ministre de la Défense Ehud Barak avait averti qu'Israël réagirait plus durement en cas de nouveaux tirs syriens.