NOUVELLES
12/11/2012 11:51 EST | Actualisé 12/01/2013 05:12 EST

CIO: une rupture de canalisation cause l'inondation du quartier général

LAUSANNE, Suisse - La rupture d'une canalisation principale a forcé la fermeture du quartier général du Comité international olympique, lundi.

La rupture est survenue dimanche. La bâtisse était inondée et privée de courant, lundi.

L'eau s'est répandue au rez-de-chaussée et au sous-sol en matinée, dimanche, quand une canalisation s'est brisée à environ 180 mètres du bâtiment.

«C'était comme une grosse vague, a dit le porte-parole du CIO, Mark Adams. L'eau s'est accumulée et a fait éclater les fenêtres d'une des salles de réunion.»

Les employés ont travaillé à partir de leur domicile ou dans d'autres bureaux du CIO ailleurs à Lausanne, lundi.

Le président du CIO Jacques Rogge était à Paris pour une conférence sur la lutte au dopage, mais on l'a informé de la situation.

Le service téléphone et les serveurs informatiques ont flanché, et le stationnement sous-terrain a été partiellement inondé.

«Le principal problème est de rétablir le courant», a mentionné Adams.

Les dommages les plus importants sont au sous-sol, où de six à 10 pieds d'eau ont inondé les cuisines, des salles de réunion et une partie des archives.

«Il s'agit principalement d'archives financières et de correspondances d'affaires des 10 dernières années, a confié Adams. Les archives de grande valeur sont placées dans un autre endroit et n'ont pas été affectées.»

Une partie du personnel pourrait retourner au bureau dès mardi ou mercredi, et on espère le retour à la normale pour vendredi. Environ 150 personnes travaillent au quartier général du CIO.