NOUVELLES
12/11/2012 07:20 EST | Actualisé 12/01/2013 05:12 EST

Africains d'Europe: Kadir et Asamoah en vedettes

L'Algérien de Valenciennes Foued Kadir, auteur d'un doublé et d'une passe décisive, et le Ghanéen Kwadwo Asamoah, toujours plus indispensable à la Juventus Turin et lui aussi buteur, ont particulièrement brillé ce week-end.

ALLEMAGNE: Le Sénégalais de Hanovre Mame Diouf a été passeur décisif sur le troisième but de son équipe face à Stuttgart (4-2), qui menait déjà 2-0. Auparavant, Diouf avait touché le poteau sur une occasion de la tête à la 27e minute.

ANGLETERRE: Le meneur de jeu marocain des Queens Park Rangers Adel Taarabt a eu plusieurs occasions face à Stoke City, notamment sur une frappe déviée qui a été écartée par le gardien de Stoke Asmir Begovic. Mais QPR s'est incliné 1-0 et se retrouve dernier du classement.

Emmanuel Adebayor était titulaire avec Tottenham face à Manchester City mais le Togolais n'a rien pu faire pour éviter la défaite de son équipe (2-1). Il a peu pesé et ne s'est illustré que par une bonne passe pour Huddlestone qui a frappé de peu à côté.

Les Sénégalais de Newcastle, Demba Ba et Papiss Cissé, ont également passé un mauvais week-end avec une défaite à domicile face à West Ham, l'ancien club de Ba (1-0). Ba a cru marquer de la tête, mais l'arbitre a jugé que le ballon avait été repoussé par le gardien Jaaskelainen avant d'avoir franchi entièrement la ligne. Quant à Cissé, il a été remplacé à la pause après 45 minutes plus que discrètes.

ESPAGNE: Le Ghanéen Michael Essien a joué dimanche les 90 minutes du match à l'extérieur du Real Madrid contre Levante (victoire 2-1). Le milieu défensif, aligné aux côtés de Xabi Alonso en l'absence de Khedira blessé, s'est bien acquitté de sa tâche, se révélant très à son aise dans ce combat physique qu'aura été le match, sur un terrain gorgé d'eau. De l'autre côté, le Nigérian Obafemi Martins, arrivé cet été à Levante, a fait un bon match, délivrant notamment la passe décisive qui mène à l'égalisation, signée Angel.

FRANCE: Au sein d'une séduisante équipe de Valenciennes, l'Algérien Foued Kadir a confirmé son excellente forme actuelle avec un doublé et une passe décisive lors de la victoire des Nordistes sur la pelouse de Bastia (3-2).

Mercredi, l'Ivoirien de Lille Salomon Kalou avait marqué un but inutile en Ligue des champions lors de la déroute face au Bayern Munich (6-1). Samedi, son but face à Brest vaut en revanche trois points (1-0) et permet aux Lillois de remonter à la septième place.

Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang a de nouveau marqué samedi avec Saint-Etienne face à Troyes (2-0). Avec huit buts, il est deuxième du classement des buteurs derrière Ibrahimovic (10 buts).

ITALIE: Le Marocain Mounir El Hamdaoui prend de plus en plus d'importance au sein de la séduisante Fiorentina. Il a activement participé à la belle victoire sur les terres de l'AC Milan (3-1). Entré à la 56e à la place d'Adem Ljalic, l'"Aigle de l'Atlas" a tenu le ballon quand le Milan poussait pour égaliser et a marqué un but superbe, d'une frappe en pivot, celui du K.O. final.

Chez les "Rossoneri", le Ghanéen Kevin-Prince Boateng est encore passé à côté de son match, une mauvaise habitude cette saison. Le Guinéen Kevin Constant, un des seuls Milanais à surnager, a essayé de colmater les brèches.

Le patron du couloir gauche de la Juventus, Kwadwo Asamoah, s'est lui régalé à Pescara (6-1), où le Ghanéen a même marqué son deuxième but de la saison en Serie A.

bur-stt/pgr/sk