NOUVELLES
12/11/2012 12:39 EST | Actualisé 12/01/2013 05:12 EST

Afghanistan: le FMI relève des perspectives économiques "positives"

Le FMI a estimé lundi que les perspectives économiques de l'Afghanistan, l'un des pays les plus pauvres de la planète, étaient "globalement positives" et a relevé l'engagement des autorités à régler le cas de la Kabul Bank, au coeur d'un retentissant scandale de corruption.

"Les perspectives économiques sont globalement positives. La croissance et l'inflation ont été meilleures que prévu grâce à de bonnes récoltes", a indiqué le Fonds monétaire international dans un communiqué publié à l'issue d'une mission dans le pays.

En novembre 2011, le Fonds a accordé un prêt de 133,6 millions de dollars à l'Afghanistan, afin de l'aider à traverser la période de retrait des soldats étrangers, et mène régulièrement des missions d'évaluation dans le pays avant de verser de nouvelles tranches d'aide.

"Des progrès ont été accomplis dans la mise en place des réformes structurelles destinées à renforcer le secteur financier, à mobiliser les ressources nationales et à améliorer la gouvernance", a souligné le Fonds, qui note toutefois quelques retards.

Selon le FMI, les autorités ont par ailleurs réaffirmé leur engagement d'achever "rapidement" le démantèlement de l'ex-banque privée Kabul Bank où des détournements de fonds massifs ont été mis au jour en 2011, conduisant le FMI à suspendre son aide au pays.

En avril 2011, cet établissement passé sous le contrôle de la Banque centrale a été divisé en deux entités, l'une récupérant ses activités saines, devenue la "Nouvelle Kabul Bank", l'autre héritant des créances douteuses.

"La mission (du FMI, ndlr) a souligné l'importance du processus de récupération des actifs et du démantèlement (de la banque) afin de (...) rétablir la confiance des investisseurs", poursuit le communiqué.

Le scandale de la Kabul Bank avait éclaboussé des proches du pouvoir en Afghanistan et provoqué la fuite aux Etats-Unis du gouverneur de la banque centrale afghane.

jt/ppa/sam