NOUVELLES
11/11/2012 11:49 EST | Actualisé 07/01/2014 05:17 EST

Suisse - Le siège du CIO inondé après l'explosion d'une canalisation d'eau

Le siège du Comité international olympique à Lausanne a été en partie inondé dimanche après l'explosion d'une canalisation d'eau, ont indiqué police et autorités locales, le CIO précisant que certaines parties du siège ne seraient opérationnelles que mercredi.

"Une canalisation d'eau a explosé et l'eau de cette conduite a inondé le sous-sol du CIO", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police de Lausanne, Anne Plessz, ajoutant qu'une partie des archives stockées dans le bâtiment avait été endommagée.

Selon un responsable du CIO, Christophe De Kepper, quelque 150 salariés devront être déplacés dans d'autres locaux de l'organisation lundi et certaines parties du siège ne seraient de nouveau opérationnelles que mercredi.

Aucune archive historique n'a toutefois été touchée et il existe une copie, conservée dans un autre endroit, des documents récents qui ont été détruits, a précisé Anne Plessz.

Selon les déclarations auprès de l'AFP d'un député suisse, Olivier Francais, "les dégâts au CIO sont considérables" et des salles informatiques du sous-sol ont également été inondées, rendant inopérant le téléphone et l'internet.

La canalisation, située à environ 200 m du CIO, a éclaté vers 06h20 (05h20 GMT). L'intervention d'une centaine de personnes pendant environ deux heures a été nécessaire pour stopper la fuite et lancer les opérations de pompage. A certains endroits, l'eau atteignait jusqu'à deux mètres de hauteur. Un camping et plusieurs restaurants ont aussi été inondé et la principale autoroute a été fermée pendant plusieurs heures dimanche matin.

nl/es/sk