NOUVELLES
11/11/2012 05:51 EST | Actualisé 11/01/2013 05:12 EST

Points chauds d'Europe - Chelsea et l'Inter flanchent

Chelsea et l'Inter Milan ont perdu une occasion de rester au contact du leader en Angleterre et en Italie avec respectivement un nul contre Liverpool (1-1) et une défaite à Bergame (3-2).

ESPAGNE

Le trio de tête fonce toujours. Le Barça, qui avait perdu chez le Celtic Glasgow en Ligue des champions cette semaine (2-1), s'est repris en s'imposant à Majorque (4-2) avec notamment un doublé de Messi, qui portait son total à 15 buts. L'Argentin compte désormais 76 réalisations en 2012, soit une de plus que le record de Pelé datant de 1958. Derrière, l'Atletico (2-0 contre Getafe) suit à trois points. Les Madrilènes possèdent toujours cinq points d'avance sur le Real, qui a eu toutes les difficultés à battre à l'extérieur Levante (2-1), dans des conditions climatiques extrêmes, où Xabi Alonso a même manqué un penalty. Cristiano Ronaldo y est allé de son 12e but mais est sorti à la pause, touché à l'arcade, et c'est le jeune Morata, sorti du centre de formation madrilène, qui sauvait les siens (84e minute).

ANGLETERRE

Chelsea a flanché: son nul face à Liverpool (1-1) a offert sa deuxième place à Manchester City, qui n'a pas manqué l'occasion en battant Tottenham sur des buts d'Agüero et Dzeko (2-1). Terry a symbolisé les malheurs des Blues: le capitaine londonien, qui a ouvert le score pour son retour de suspension, a quitté le terrain sur une civière après s'être blessé à un genou dans un choc avec Suarez (36e minute), auteur plus tard de l'égalisation. Un nul comme un moindre mal pour les Reds, qui végètent à la 13e place. Manchester City demeure à deux points de Manchester United, qui a renversé Aston Villa samedi, qui menait 2-0 à la 50e minute. Entré en jeu au retour des vestiaires, Chicharito Hernandez a changé la donne: le Mexicain a inscrit un doublé et provoqué un troisième but, donnant ainsi la victoire 3-2 à MU. Derrière le top 3 suivent toujours Everton (2-1 contre Sunderland) et l'étonnant West Bromwich (vainqueur 2-1 à Wigan). Arsenal de son côté a sauvé les meubles en arrachant le nul à domicile à face à Fulham (3-3), avec un doublé de Giroud. Les Gunners sont 8e, à 11 points du leader.

ITALIE

Après sept victoires de rang, l'Inter à chuté à Bergame contre l'Atalanta (3-2) dimanche soir et a ainsi laissé s'échapper la Juventus, qui avait la veille signé le carton du week-end dans la Péninsule en pulvérisant Pescara chez lui (6-1), avec un triplé de Quagliarella. L'AC Milan n'y arrive toujours pas. Les hommes de Massimiliano Allegri se sont inclinés à domicile face à la Fiorentina (3-1), et Pato a même raté un penalty. La Viola reste bien placée (4e), contrairement aux Rossoneri qui végètent à la 13e. Naples a défendu sa 3e place en s'imposant 4-2 chez le Genoa, et Cavani a rejoint Lamela et El Shaarawy en tête du classement des buteurs (8 buts). Le derby de la capitale a souri à la Lazio, vainqueur 3-2 de la Roma grâce notamment au 7e but de Klose qui permettait aux siens de se détacher à 2-1. Et la Lazio passe devant la Roma dans le premier tiers du classement.

ALLEMAGNE

Le Bayern a fait une bonne opération en battant la surprise du début de saison, le promu Francfort (3e). Les Munichois l'ont emporté 2-0 sur des buts de Ribéry et Alaba sur penalty. Avec sa 10e victoire en poche, le Bayern possède toujours sept points d'avance sur Schalke, désormais seul à la 2e place après s'être également imposé (2-1 contre le Werder Brême). Le Dortmund, vainqueur 3-1 à Augsburg, s'est rapproché à une longueur de la troisième marche du podium occupée par Francfort.

ybl/el